Recevez la newsletter régionale !

FORMATION BPJEPS

Le BPJEPS – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport option Educateur Sportif, Activités Equestres, est un diplôme d’enseignant – animateur de niveau IV délivré par l’Etat et permettant l’exercice professionnel de l’enseignement en autonomie.

Les UC 1 et 2 représentent les compétences transversales communes à tous les BP JEPS autour de la connaissance des publics et la conduite de projet.

L’UC3 de pédagogie est commune à tous les BP JEPS activités équestres.

L’UC4 est spécifique à chacune des 3 options possibles en équitation qui mettent en valeur un domaine de compétence particulier non restrictif en terme de prérogatives :

Options Initiation poney, cheval pour développer une réelle expertise dans l’accompagnement des différents publics dans leurs premières années de pratique.

_ Option Approfondissement technique centrée sur la compétition ou le perfectionnement technique.

Option Equitation d’extérieur spécialisée sur les pratiques équestre de pleine nature pour l’ensemble des publics et à tout niveau.

Le nombre réduit d’option correspond aux profils de métiers les plus représentés au sein des établissements équestres et aux secteurs d’activités pour lesquels les enjeux de développement sont les plus importants.

DISPENSES ET/OU EQUIVALENCES :

Des dispenses et/ou équivalences sont susceptibles d’être accordées selon vos résultats en compétition. Vous pouvez obtenir une attestation du DTN en cliquant ici. (Service de la FFE). Vous recevrez l’attestation par mail dans un délai d’une heure après la validation de votre demande. Si vous pensez que certaines de vos performances n’ont pas été prises en compte, merci d’adresser un mail à : formation@ffe.com

Remarque, pour certaines dispenses et/ou équivalences :
– Il est nécessaire que votre diplôme d’enseignant soit enregistré sur votre licence (UC4 des DEJEPS et DESJEPS).
– Pour les disciplines suivantes : TREC, équitation western et équitation de travail un traitement manuel est nécessaire. Après avoir rempli le formulaire, votre demande sera directement transmise au service formation de la FFE qui la traitera dans les meilleurs délais.

Retrouvez toutes les informations et documents utiles sur la page métier de la Fédération Française d’Equitation : https://metiers.ffe.com/moniteur/
Source : FFE

LE BP JEPS EN NOUVELLE-AQUITAINE :

Retrouvez la liste des centres de formation ainsi que leurs coordonnées mises à jour en cliquant sur le lien ci-après : https://nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2099


Pour les questions relatives à la formation et/ou aux dates des tests d’entrées vous devez contacter directement les Organismes de Formation.

CONTACTS :

Chargées du BPJEPS Activités Equestres pour la DRAJES Nouvelle-Aquitaine

** Conseillère : Céline DESSON 05 87 03 11 37 courriel : celine.desson@jscs.gouv.fr
** Suivi administratif : Martine LAVIGNON 05 87 03 11 34 courriel : martine.lavignon@jscs.gouv.fr

AIDES FINANCIÈRES :

Voir auprès d’un organisme dont vous pouvez dépendre, Mission Locale, Pôle Emploi, OPCO…