Comité Régional d'Equitation Nouvelle Aquitaine

Formation/approche du rôle de juge CCE : 1er stage à Sainte Hélène (33)

Le CRENA et sa commission CCE mettent en place 3 stages de formation « approche du rôle de juge CCE» afin de présenter les missions des juges de CCE (du test de dressage  à  la remise des prix) et de se familiariser avec le jugement du dressage.

Ces formations seront assurées par Laure Eslan, membre de la commission CCE du CRENA et juge internationale CE level 3 et s’adressent à tous ceux qui sont désireux de devenir officiels de compétitions de CCE.

Le 1er de ces stages s’est déroulé aux Ecuries du Deves à Sainte Hélène  les 06 et07 août.

Laure Eslan a retrouvé les stagiaires aux Ecuries du Devès vers 8h samedi matin. Les stagiaires ont des profils très divers mais sont toutes investies et volontaires.

A quelques mots de présentation et d’explications sur le jugement en général, elle invite les stagiaires à se positionner avec elle autour de la carrière de dressage pour juger en réel l’amateur 3 et ses 11 concurrents.

Pour faciliter l’approche, Laure Eslan a jugé à haute voix les 2 premiers pour se familiariser avec les termes techniques. Puis chacune des stagiaires fait de même (à haute voix) sur 1 concurrent.

Pour terminer cette cession, les 3 derniers concurrents sont jugés par tous sur protocoles. A l’issue du test de dressage un debriefing est effectué, en reprenant note à note les 3 chevaux jugés sur protocole. Le calcul du résultat est comparé avec le jury officiel.

Place ensuite au cso : rappel du règlement et du calcul des points.

Pour terminer cette matinée :  reconnaissance du cross de l‘amateur 3 et rappels de jugements.

Après le déjeuner pris ensemble, le rendez-vous est donné pour le lendemain matin vers 8h30 pour assister au cross de notre épreuve amateur 3.

Dimanche : après un petit détour pour échanger avec la commissaire au paddock et rappeler quelques informations de sécurité sur la tenue du cross (cheval et cavalier), les stagiaires et Laure Eslan se positionnent au cœur du parcours pour observer le passage des chevaux et échanger sur la vitesse, les abords, les cas de montes dangereuses éventuelles (qui n’ont pas été rencontré pendant cette observation), le calcul des pénalités, etc.

Une fois les épreuves terminées, les stagiaires assistent à la remise des prix.

Un grand merci aux Ecuries du Devès, Daniel Brun, Catherine Souloumiac et leur équipe pour leur accueil très chaleureux.

Merci à Laure Eslan pour son investissement dans le développement du CCE et la formation des juges.

Deux autres sessions seront organisées à Pompadour les 15 et 16 Octobre et début Novembre, sur les deux dernières étapes du circuit régional CCE Forestier de Nouvelle Aquitaine.

N’hésitez pas à vous inscrire si vous êtes intéressés  (document ci-joint à télécharger sur ICI

Sur le meme theme

Newsletter

Inscrivez vous pour rester informé

Partager cet article

Circuits régionaux

APPEL A CANDIDATURE : CIRCUIT REGIONAL DRESSAGE 2023

Les candidatures pour organiser une étape du Circuit Régional de Dressage 2023 sont ouvertes. ( NB : Le cahier des charges et le règlement...

CIRCUIT REGIONAL CCE FORESTIER de NOUVELLE AQUITAINE 2022 5ème étape à Sainte Hélène (33)

5ème étape à Sainte Hélène (33) Un grand merci et un grand bravo à l’équipe des Ecuries du Deves pour cette belle organisation. Merci à nos...