Article de l’IFCE
La prise en compte du bien-être des équidés nécessite de pouvoir l’évaluer de façon objective et standardisée. En 2020, un nouveau protocole d’évaluation du bien-être des chevaux, intégrant les dernières connaissances scientifiques, a été publié : Cheval Bien-Être. En français et facilement accessible à tous les détenteurs, ce protocole est complété par l’application Cheval Bien-Être, disponible sur les stores depuis janvier 2022. Le protocole Cheval Bien-Être s’adresse à tous, professionnels et particuliers, et concerne tous les chevaux, quelles que soient leur discipline ou leur utilisation.
Le Protocole Cheval Bien-Être : qu’est-ce que c’est?
Issu d’une collaboration entre l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE), l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) et l’Université de Milan, le protocole Cheval Bien-Être permet de faire un bilan de l’état de bien-être d’un groupe de chevaux dans leur environnement (et non pas au travail) à un instant « t ». Ce protocole peut ainsi mettre en évidence les points sur lesquels le bien-être des chevaux est altéré et servir de base à une réflexion dans une démarche d’amélioration de leurs conditions de vie.
Ce protocole d’évaluation du bien-être des chevaux est maintenant disponible en français pour tous les détenteurs. Il s’agit d’une adaptation du protocole AWIN Horse (Animal Welfare Indicators, protocole écrit en anglais) enrichi des connaissances scientifiques les plus récentes.
Retrouvez la suite de l’article sur le site de l’IFCE en cliquant ici ou en téléchargeant le document pdf ici
Plus de renseignements sur l’application, c’est ici