Comité Régional d'Equitation Nouvelle Aquitaine

ALERTE CANICULE

Météo France annonce un épisode caniculaire lors des prochains jours, notamment dans le sud-ouest de la France. De nombreux départements vont être placés en vigilance orange et rouge. Le pic de cet épisode devrait intervenir lundi.

La direction des sports souhaite donc rappeler que, dans ce contexte, il est formellement déconseillé de pratiquer une activité sportive aux heures les plus chaudes.

Il convient également aux organisateurs de manifestations sportives de décaler si possible les horaires des épreuves aux heures les moins chaudes voir de reporter ou d’annuler lesdites manifestations.

Des mesures réglementaires de limitation ou d’interdiction adaptées aux circonstances et relevant de leurs pouvoirs de police administratives seront prises par les préfets, en fonction de l’analyse de la situation, en lien avec les partenaires, notamment en matière de grand rassemblement ou de manifestation sportive. Le cas échéant, les capacités de secours seront adaptées.

Il est rappelé également à tous que la canicule peut entraîner des effets sanitaires indirects. Aussi, il est important de rappeler de ne jamais laisser les enfants seuls dans l’eau, de se baigner dans des endroits autorisés, d’éviter de se baigner dans les eaux trop fraîches et d’entrer dans l’eau progressivement pour éviter un choc thermique susceptible d’entraîner une perte de connaissance.

Pour rappel, vous trouverez en pièce jointe l’instruction du 7 mai 2021 relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine et qui remplace le plan national canicule, qui est donc reconduit pour l’été 2022 et le guide d’aide à l’élaboration de la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur, qu’il appartient à chaque préfet de département d’élaborer dans son territoire, en association étroite avec l’ensemble des acteurs concernés.

La direction des sports compte sur vous pour relayer ces messages et mettre en œuvre  les mesures de prévention les plus appropriées.

Enfin, il vous est demandé de bien vouloir communiquer les informations sur les aménagements des manifestations sportives importantes sur votre territoire (décalage, report ou annulation, interdiction par le préfet) ainsi que d’assurer une remontée rapide des accidents graves potentiellement liés à la chaleur à l’adresse suivante : ds.3a@sports.gouv.fr.

Instruction interministérielle gestion sanitaire vagues de chaleur_2021 99_ 7 mai 2021

2021 Guide ORSEC gestion sanitaire vagues de chaleur

Sur le meme theme

Newsletter

Inscrivez vous pour rester informé

Partager cet article

Circuits régionaux

APPEL A CANDIDATURE : CIRCUIT REGIONAL DRESSAGE 2023

Les candidatures pour organiser une étape du Circuit Régional de Dressage 2023 sont ouvertes. ( NB : Le cahier des charges et le règlement...

CIRCUIT REGIONAL CCE FORESTIER de NOUVELLE AQUITAINE 2022 5ème étape à Sainte Hélène (33)

5ème étape à Sainte Hélène (33) Un grand merci et un grand bravo à l’équipe des Ecuries du Deves pour cette belle organisation. Merci à nos...