Recevez la newsletter régionale !

Un nouveau succès pour les Jeux Equestres Cheval et Différences 2018

Plus de 320 personnes : participants, enseignants, professionnels… se sont retrouvés pour la 11ème édition des Jeux Équestres Cheval et Différences au centre équestre de Lathus (86) pour découvrir et pratiquer l’équitation adaptée.

Comme chaque année, l’ensemble des participants ont pu prendre part à différents ateliers avec le cheval : voltige ; Hippologie et pansage ; promenade en attelage ; parcours des bulles (parcours mêlant maniabilité/equifun et travail en main). Mais cette année, deux nouveautés étaient également proposées :

-Le Cutting Shetland que l’on a pu découvrir le mardi matin sur la piste de la carrière centrale et animé au micro par Laetitia Anatole-Monnier de l’IFCE. Deux équipes s’affrontent, le but : Faire entrer son poney, en liberté, le plus rapidement possible dans une boîte matérialisée par des barres.  Un jeu qui a beaucoup plu aux participants et qui a su emporter l’adhésion du public.

-Le Parcours Nature était la seconde nouveauté de cette 11ème édition. Dans l’esprit d’un TREC adapté, cette sortie à cheval encadrée par des moniteurs a permis aux cavaliers plus aguerris de sortir des sentiers battus et de découvrir les chemins alentours. Sur le retour, ils ont pu enchaîner des difficultés naturelles présentes sur le terrain de cross du centre équestre : passage de gué ; plan ascendant et descendant ; contre-haut et contre-bas ; branches-basses… en fonction du niveau de chacun.

Bien sûr, les JECD permettent également aux participants de découvrir des activités multi-sport adaptées comme la sarbacane, le tir à l’arc, les arts du cirque, la peinture sur figurines et le buggy.

La journée du lundi s’est clôturée par un magnifique défilé animé par Jérôme Briand sur le thème de la bande dessinée. Le cortège était ouvert par un attelage mené par Fernand Michel dans lequel se trouvait l’équipe du Foyer de vie de L’Odyssée venus de Montmorillon (86).

Ces deux journées ont également été l’occasion de deux démonstrations proposées sur la carrière centrale. La première en voltige proposée par Tsvika Huret et deux de ses voltigeuses. La seconde en dressage par Karl Crochart, cavalier mal voyant.

La compétition a quant à elle battu son plein durant toute la durée de l’événement dans les discipline du Spectacle (21 participants), en CSO (28 participants), en Attelage (37 participants) et en Voltige (49 participants).

Comme chaque année, l’événement des Jeux Equestres Cheval et Différences est le support d’une formation destinée aux enseignants d’équitation qui souhaitent se spécialiser dans la prise en charge des publics handis. Cette année, la formation était animée par Yves Decavèle, expert fédéral equi-handi et equi-social, et a permis à 4 enseignants de Nouvelle-Aquitaine de valider l’un des deux stages obligatoires du BFEEH.
Enseignants que nous retrouverons très certainement lors de la prochaine formation BFEEH organisé par le Comité Régional d’Equitation.

Merci à l’ensemble des participants ainsi qu’aux établissements qui étaient présents et que nous espérons accueillir de nouveau l’an prochain !
Nous remercions également très chaleureusement les élèves de la MFR de Fonteveille et de Lathus pour leur participation active, leur implication et leur aide lors de cet événement.

Merci enfin à nos partenaires qui nous accompagnent et nous permettent de réaliser ce bel événement :

PHOTOS DE L’EVENEMENT Retrouvez dès à présent les photos de l’événement !
Pour télécharger l’album du lundi (activités et défilé) sur le thème de la bande dessinée (photos d’Yves Rivet), Cliquez ici
Pour télécharger l’album de la soirée festive, cliquez ici
Télécharger l’album de la journée du mardi (activités ) : https://photos.app.goo.gl/DtjHWAuQrt8fbRrr8

NOUS AVONS BESOIN DE VOS RETOURS, vous trouverez le questionnaire de satisfaction, merci de prendre quelques minutes pour y répondre, soit :

Merci pour votre aide !