Recevez la newsletter régionale !

L’Etrier Charentais : Le lieu de rendez-vous du réseau Cheval et Différences !

Lundi 17 septembre s’est déroulée la journée annuelle du réseau Cheval et Différences à l’Etrier Charentais (La Couronne – 16).

A cette occasion, une cinquantaine de professionnels du monde du cheval et du milieu médico-social et éducatif se sont réunis afin de faire un point sur l’évolution de la prise en charge des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté dans les centres équestres mais également pour partager leur expérience.

Après l’ouverture de cette journée par le président du Comité Régional d’Equitation, Jacques Robin, Yves Rivet président de la commission lien social, a pris la parole pour rappeler les différentes actions mises en place par le réseau depuis sa création en 2006.

Une journée riche en échanges qui a permis de recueillir les différents avis sur la pertinence des actions menées par le réseau mais aussi pour trouver des solutions à des questionnements posés par les professionnels.

 

Merci à tous les participants d’avoir contribué à faire de cette journée une réussite !

Programme de la journée
– Le réseau Cheval et Différences, évolution et développement, par Yves RIVET, président de la commission Lien Social du Comité Régional d’Equitation de Nouvelle-Aquitaine
– Publics de PJJ et insertion : Présentation de la Convention Cadre, par Yves Decavèle, expert fédéral équi-handi et équi-social.
– Les apports psychomoteurs des activités adaptées avec le cheval : Préservation des fonctions au cours de la vie et au moment du vieillissement, par le Dr Jean-Albert CHAUMIER, neuro-gériatrie CMP Sud Charente et CMRR Poitou-Charentes- Attaché d’enseignement en neurologie et gériatrie
– Présentation du nouveau service Cheval et Diversité de la Fédération Française d’Equitation par Carole YVON-GALLOUX, responsable de ce service à la FFE
– « Analyse des motivations, attentes et difficultés rencontrées par les acteurs formés au Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi (Restitution de l’étude menée en région Nouvelle-Aquitaine), par Adeline Végreville, psychologue.
– Le cheval comme support d’accompagnement pour les personnes présentant des troubles autistiques ou apparentés : Mise en place d’un partenariat avec un centre équestre de New Dehli pour promouvoir l’équitation en faveur des jeunes souffrants de troubles autistiques, partage d’expérience par Emmanuelle Olier, experte fédérale equi-handi et Philippe Cottin, directeur du Mas-Calme