Recevez la newsletter régionale !

Le matériel adapté

Les contributions du Comité Régional d’Equitation Nouvelle-Aquitaine

Le Comité Régional d’Equitation Nouvelle-Aquitaine, par le biais de son réseau Cheval et Différences, est de tous les projets innovants en faveur du handicap. Pionnier dans la création même du réseau Cheval et Différences, il continue son action en s’investissant sur le terrain à l’élaboration de matériels facilitant la pratique de l’équitation Handi : les clubs membres du réseau sont souvent le terrain d’essai des prototypes, et les experts sont présents pour donner avis et conseils.

Visible en Nouvelle-Aquitaine :

Les rênes adaptées

Le réseau Cheval et Différences abrite de nombreuses compétences. Pour preuve, cette paire de rênes adaptées, pur produit local inventé par Yves Decavèle, expert actif du réseau, et fabriqué par la sellerie Forestier. Grâce aux balles intégrées aux rênes, un cavalier qui connaît des problèmes de préhension pourra facilement diriger son cheval.

Les modules de selle Hippolib

    

  

Innovation majeure dans le paysage EquiHandi, les modules de selle imaginés par François Durand, responsable du CAIPS, fabriqués par la société G2M à Saumur, financés par le ministère des Sports, conçus avec le soutien technique de l’Ecole Nationale d’Equitation (particulièrement de l’écuyer du Cadre Noir Jean-Franck Girard, et Sophie Biau, responsable de la recherche à l’ENE) et Céline Gerny (cavalière handisport), ont été testés et validés scientifiquement au sein du réseau Cheval et Différences Nouvelle Aquitaine, à la Maison du Cheval, près de Niort, et au centre équestre de Grand Poitiers par Hélène Casal, étudiante à la Faculté des Sciences du Sport dans le cadre de son master 2 recherche dans l’équipe RoBioSS (Institut Pprime). Là encore, nos experts ont participé à l’élaboration de cet outil particulièrement utile pour les clubs accueillant du public handicapé.

Vainqueur du Trophée de l’Innovation au Salon du Cheval de Paris 2012, ainsi que du Trophée Coup de Coeur Cheval Pratiqueà cette même occasion, le dispositif est composé de 4 parties amovibles permettant de maintenir en selle tout cavalier, quelle que soit sa corpulence et pour une grande majorité de handicaps, en toute sécurité et pour un gain d’autonomie impressionnant. Le système s’adapte sur toute selle anglaise, de dressage, d’obstacle, mixte ou de cross, et à toutes les tailles (du poney B aux selles cheval standard).

     

Pour plus d’informations ou pour passer une commande, contactez Charlotte Schmidt de la société G2M, en cliquant ici.
Pour voir la vidéo de démonstration, cliquez ici.

 

Les montoirs

Encore une fois, les membres du réseau Cheval et Différences Nouvelle-Aquitaine sont dans tous les plans innovants. Créé sous les conseils d’Yves Decavèle, financé par le conseil général des Deux-Sèvres, le montoir de la Maison du Cheval (La Garette, Sansais) est unique sur le territoire français. Entièrement automatisé, il permet au cavalier en fauteuil de se mettre à cheval plus facilement, et en sécurité.

      

D’autres exemples de montoirs, utilisés par les membres du réseau Cheval et Différences :

       

  

 


, du matériel adapté en location

 

Equipeer est le site internet dédié à la location pour la filière équine et partenaire de notre réseau Cheval et Différences. Cette plateforme met en relation locataire et propriétaire et permet de cadrer la transaction en proposant un service de paiement sécurisé ainsi qu’en mettant à disposition des modèles de contrat.

Ce service est particulièrement adapté au matériel dédié à la pratique d’activités équestres autour du handicap. Il permet de rentabiliser l’achat de son matériel adapté souvent onéreux et peu utilisé.
De son côté, le locataire a accès, de façon ponctuelle, à du matériel spécifique sans forcément recourir à l’achat. Cela lui permet d’essayer le matériel en conditions réelles dans la perspective d’un futur investissement.

Côté propriétaire, il suffit de mettre à disposition son matériel sur equipeer.com en déposant simplement une annonce gratuite. Côté locataire, en quelques clics, on peut effectuer une recherche sur equipeer.com et trouver le matériel dont on a besoin, au moment où on en a besoin.