Recevez la newsletter régionale !

Guide du Bien être animal

Le présent guide est complémentaire à la Charte d’engagement de la filière pour le bien-être équin dont il constitue la déclinaison pratique et pédagogique.
La Charte, présentée en préambule de ce guide, décrit les principes et les engagements, définit les objectifs éthiques et techniques partagés par les organisations professionnelles signataires. Les principes retenus s’appuient sur la définition et les principes de l’OIE. Destinée aux professionnels, elle est l’élément de communication principal, synthétique et précis.
La Charte a été signée officiellement au Salon International de l’Agriculture de mars 2016 (voir Préambule).
Le guide de bonnes pratiques permet l’application des engagements de la Charte. Il donne aux professionnels des recommandations pratiques, les indicateurs de surveillance de l’état de bien-être des chevaux, ainsi qu’un outil d’auto-évaluation pour s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie. En partant des objectifs de la Charte et des mesures de bien-être équin qui y sont énoncées, le guide propose, sous forme illustrée et accessible au plus grand nombre, des recommandations pratiques et techniques, pouvant servir de base à la démarche de progrès.
Il est composé de 4 chapitres :
> Chapitre 1 : présentation du guide
> Chapitre 2 : fiches de bonnes pratiques visant à assurer le bien-être équin
> Chapitre 3 : bibliographie
> Chapitre 4 : annexes
Les indicateurs, les points de vigilance et les recommandations pour assurer le bien-être équin sont décrits dans le chapitre 2.
Le chapitre 3 apporte une sélection d’éléments scientifiques en lien avec chacune des mesures de bien-être équin, qui peuvent aider à une meilleure compréhension des recommandations du guide et qui justifient certains des choix efectués dans celui-ci. L’analyse des risques menée préalablement à la rédaction de la Charte et du guide est présentée au chapitre 4, annexe 1. Les professionnels peuvent l’utiliser comme guide d’analyse de leurs propres pratiques s’ils le souhaitent.

Consultez le guide : cliquez ici