Recevez la newsletter régionale !

Examen du BFE Spectacle équestre, niveau 1

Un Examen au Brevet Fédéral d’Encadrement 1er Degré de Spectacle équestre de Club est organisé par le Comité Régional d’Equitation de Nouvelle-Aquitaine.

Celui-ci se déroulera lors de la 4ème édition du Cabaret de Clubs le dimanche 26 janvier 2020 au Zagal Cabaret, Les Mathes (17).

Consulter le règlement du BFE Spectacle équestre niveau 1

Télécharger le bulletin d’inscription, en cliquant ici !

Détails du déroulement de l’examen

L’examen comporte 3 UC :

UC 1 : connaissances réglementaires et culture du spectacle équestre

Deux questionnaires à réponses multiples portant sur la réglementation et la culture du spectacle équestre, ayant comme support le guide fédéral « spectacle équestre de club ».

Répondre à dix questions sur la réglementation et dix questions sur la culture, avoir 7 réponses exactes à chaque questionnaire pour valider l’UC 1.

UC 2 : Présentation et analyse d’un spectacle de club

♦ Le candidat présente, en direct lors d’une rencontre, une séquence d’environ 10 minutes d’un spectacle ou d’une partie de spectacle réalisé par lui, dans son club, dans lequel il a été réellement investit.

Suivi d’un entretien avec le jury de 20 minutes maxi sur la préparation du spectacle, les étapes de la progression, le projet éducatif, les techniques équestres utilisées et la réalisation artistique.

UC 3 : Soutenance d’un dossier à fournir en version papier (3 ex) et numérique (PDF)

Le candidat présente et soutient un dossier qu’il a remis au jury portant sur la conception, la préparation et l’organisation d’un spectacle équestre de club dans lequel il doit avoir pris une part active.

Le dossier support de l’entretien présentera :

  • les publics (participants au spectacle et spectateurs),
  • les objectifs du spectacle et les critères utilisés pour le choix des numéros,
  • la préparation du spectacle en détaillant le numéro présenté dans la progression des séances de préparation au travers de fiches séances, le choix des musiques et des costumes, l’organisation matérielle du spectacle final,
  • la prise en compte des contraintes de sécurité, d’accueil du public et de scénographie,
  • les incidences budgétaires du projet.