Recevez la newsletter régionale !

COVID 19 acte 2 IFCE

Le Ministère de l’Agriculture a publié sur son site internet une foire aux questions sur des sujets importants en cette période exceptionnelle pour les détenteurs et propriétaires d’équidés, notamment dans la section « Conditions d’exercice des activités agricoles et alimentaires – Quelles sont les activités agricoles et alimentaires autorisées ? – Quid des centres équestres et des clubs d’équitation ? ». L’Institut français du cheval et de l’équitation en tant qu’institut technique de la filière a été sollicité sur la thématique des équidés afin de clarifier certains points pour la filière équine.

Attention, cette FAQ ne précise pas les justificatifs à fournir en cas de contrôle. Nous recommandons aux propriétaires de se munir de leur carte d’immatriculation ou d’une attestation de propriété (si format internet) à leur nom ainsi que d’un justificatif d’hébergement du cheval dans la structure (contrat de pension ou facture) en cas de déplacement. Retrouvez toutes les informations au sujet de la carte d’immatriculation ici.

Concernant les détenteurs qui se rendent auprès de des chevaux dont ils ont exclusivement la charge, nous vous conseillons de vous munir de votre attestation de lieu de détention. Vous êtes détenteur et avez besoin de vous munir de votre attestation d’enregistrement de votre lieu de détention au SIRE ? Voici quelques astuces pour la retrouver ici.

La Fédération française d’équitation (FFE) a elle aussi mis en ligne une rubrique « Crise sanitaire », et notamment une FAQ dans laquelle on retrouve les informations nécessaires aux dirigeants d’une structure équestre, cavaliers/public et propriétaires.

IFCE