Recevez la newsletter régionale !

COMMUNIQUE DES PRESIDENTS DU CRENA, DU CRTENA, DES CDE

COMMUNIQUE DES PRESIDENT DU CRE NA, PRESIDENT DU CRTE NA, PRESIDENTS DES CDE :
RESTONS PRUDENTS,  SOLIDAIRES ET RESPONSABLES

 A Mesdames Messieurs les dirigeants d’établissements équestres.

Conscient de la difficulté à assurer la sortie des chevaux et poneys dans cette période de confinement, le Gouvernement a donné une suite favorable à la demande de notre Fédération, en permettant à des cavaliers licenciés dans nos clubs d’entretenir l’exercice physique de nos équidés, qu’ils en soient propriétaires ou non.

Cette dérogation concerne donc le travail de tous les chevaux et poneys présents dans les clubs, appartenant à la structure ou à des tiers.

Du protocole de cette activité dérogatoire validée le 10 novembre 2020 en réunion interministérielle et mis en ligne par la Fédération,  nous voulons insister sur quelques points :

  • Nos établissements restent fermés au Public et donc sous la législation d’une fermeture administrative. Il ne s’agit donc pas d’une réouverture des établissements équestres.
  • Nous conseillons vivement aux responsables de club de vérifier leur couverture en responsabilité civile auprès de leur assureur, dans le cadre de ces activités dérogatoires.
  • Il ne s’agit en aucun cas de proposer un enseignement aux cavaliers venant assurer la sortie des chevaux et poneys. Il s’agit d’un encadrement « distancié » effectué par une personne diplômée, assurant par sa présence la surveillance et la sécurité d’un groupe de cavaliers limité à 6 maximum par aire d’évolution.
  • Il est impératif de contractualiser cette activité avec les cavaliers, afin de définir clairement les conditions d’exercice. Ce document doit pouvoir être présenté en cas de contrôle.
  • Il est obligatoire d’inscrire les cavaliers et équidés sur la plate forme mise en place par la FFE sur le compte SIF des clubs, ceci afin d’établir une traçabilité en cas de contact COVID.
  • Il convient de privilégier quand c’est possible, la sortie des équidés en extérieur, le port du masque étant obligatoire même à cheval, dans les manèges.
  • Aucune personne (parent/ami..) ne doit accompagner les cavalier dans l’enceinte du club et autour des aires d’exercice.

Nous vous conseillons de lire avec attention l’ensemble du protocole établi par la FFE, puis de respecter et de faire respecter toutes les mesures que permet cette dérogation.

Nous comptons sur votre esprit de responsabilité, de solidarité entre clubs, dans un contexte sanitaire où la cohérence de ce que l’on propose est essentielle.

Soyez prudents, et prenez soin de vous et de ceux qui vous font confiance.

Pascal CHABANNE (CRENA), Jean-Guy MERCIER (CRTENA)
André BERTRAND (CDE16), Cécile TABOURDEAU (CDE17), Jean-François HIS (CDE19), Déborrah CATTEAU (CDE23), Maëva POILLON (CDE24), Yvan COTT (CDE 33), Serge DAVY (CDE47), Delphine ROUQUETTE (CDE64), Régis PINEAU (CDE79), Nicolas JARRY (CDE86), Carine DUBOIS (CDE87).