Recevez la newsletter régionale !

Le Réseau qualité «Cheval et différences» pour l’accueil des publics en difficulté et handicapés

Présentation

Au sein des structures équestres, depuis de nombreuses années, l’accent a été mis sur l’accueil «tous publics». Si l’on peut considérer à ce jour que le monde équestre est bien transgénérationnel, il est de plus en plus facteur de médiation sociale, d’intégration et d’insertion, auprès des personnes handicapées ou en difficulté.

Les activités équestres représentent une activité physique, sportive, de loisirs mais elles recouvrent aussi, grâce au cheval, de larges secteurs, de la pédagogie spécialisée, voire thérapeutique, qui nécessitent de la part de l’animateur équestre, une véritable compétence spécifique et une étroite collaboration avec les accompagnateurs des secteurs médico-socio-éducatifs. Les structures équestres ouvertes à ces publics, qui accueillent et accompagnent ces personnes, se trouvent, parfois démunies dans l’adéquation de la mise en œuvre des moyens techniques et pédagogiques.

Fort de ses constats, l’ex Comité Régional d’Equitation Poitou-Charentes avait pris l’initiative de concevoir et de mettre en place le réseau «cheval et différences» permettant d’identifier les structures qui mettent en œuvre des projets et des pratiques pédagogiques spécifiques, s’efforçant, avec volonté, d’accueillir dans de bonnes conditions des publics « différents ».

Chaque structure met alors en adéquation :

  • son encadrement et ses compétences
  • ses moyens mis en œuvre
  • l’accessibilité de ses infrastructures
  • sa diversité dans la nature des activités de prise en charge

L’aboutissement de ce travail est la naissance d’un réseau qui est développé, animé, avec chacun de ses membres, par leur volonté et leur désir de se nourrir à chaque instant de la richesse d’autrui et de ses différences.

Le Comité Régional d’Equitation Nouvelle Aquitaine se veut être animateur d’un réseau «Cheval et Différences» de qualité, qui, au fil du temps et en profondeur, au-delà de l’apparence et de l’effet d’annonce, permet d’apporter par et avec le cheval un projet particulier à chaque personne handicapée ou en difficulté dans la structure équestre de son choix.

Démarche

Mettre en place un Réseau Qualité pour l’accueil des publics handicapés ou en difficulté, selon des critères précis, en référençant les structures qui accueillent ou peuvent accueillir des personnes selon leur handicap ou leur problématique sociale particulière.

Les objectifs

  • Le référencement de la nature et des moyens mis en œuvre selon les publics et les objectifs poursuivis
  • Le recensement des activités, accessibilité, encadrement, moyens techniques
  • L’optimisation de la prise en charge de ces publics
  • La valorisation des prestations de la structure équestre.

La mise en œuvre

Étape 1 : Les structures équestres volontaires affiliées à la Fédération Française d’Equitation contactent le CRE afin d’intégrer le réseau qualité.

Étape 3 : Les structures volontaires sont visitées par nos experts.
Un diagnostic est établi selon cahier des charges précis reposant sur 4 critères principaux : * l’encadrement (critère E) * les moyens techniques (critère M) * les activités de prise en charge proposées et leur diversité (critère A) * l’accessibilité des infrastructures (critère I) Ce diagnostic oriente vers une intégration au réseau ou des conseils techniques permettant une évolution de la structure.

Étape 4 : Un annuaire « cheval et différences » est édité, référençant, dans le détail, chaque structure équestre membre du réseau. Cet annuaire est mis à disposition des bénéficiaires de ces activités. La signalétique est remise aux structures équestres (panneau millésimé)

Le suivi
Tout au long de l’année :

  • les experts du réseau se déplacent et visitent les nombreuses structures qui nous contactent volontairement pour intégrer notre réseau. La liste des membres du réseau est ainsi mise à jour tout au long de l’année

Puis tous les 18 à 24 mois :

  •  tous les établissements membres sont visités afin que chaque critère soit réévalué et la base de données actualisée.
  • l’annuaire papier est réédité selon l’évolution des structures (intégration de nouvelles structures, évolution ou arrêt de l’accueil de ces publics dans certaines structures, …)

Aujourd’hui Cheval et Différences c’est…

Le projet qualité Cheval et Différences se développe et couvre aujourd’hui un large spectre allant de la pratique équestre d’enfants et d’adultes en situation de handicap jusqu’aux séniors en passant par les personnes en difficulté d’intégration sociale.

 

Des études innovantes

Le réseau Cheval et Différences sert aussi de support pour des études pionnières. Pour exemple, l’enquête qui a été menée en 2013-2014, qui décrit les publics en situation de handicap qui utilisant les services des établissements membres du réseau. Lire la synthèse

Une enquête du même type est actuellement en cours de réalisation auprès de toutes les structures membres du réseau Cheval et Différences. Les résultats seront publiés à la mi-année 2017.

Grande enquête

Si vous êtes déjà membre du réseau Cheval et Différences, merci de prendre le temps de répondre à notre questionnaire en ligne afin d’actualiser nos données concernant la population cavalière en situation de handicap et/ou en difficulté.

Pour y répondre vous pouvez cliquer ici