Comité Régional d'Equitation Nouvelle Aquitaine

BIEN ETRE ANIMAL : Préservez le bien-être des chevaux pendant les fortes chaleurs

Article de FFE ressources

Le cheval est un animal qui régule sa température interne – entre 37.5°C et 38°C en moyenne – grâce à plusieurs mécanismes de thermorégulation (production de sueur, augmentation de la fréquence respiratoire…etc.). 

En revanche, lorsque la température extérieure dépasse les 25°C, son organisme est davantage sollicité. C’est pour cela qu’il convient de rester vigilant et de protéger votre cheval des vagues de chaleurs.

Hydrater et adapter le travail

Plus il fait chaud, plus le cheval va produire de la sueur pour réguler sa température interne. Au cours d’un exercice, cette production peut même atteindre une dizaine de litres par heure ! Ainsi, il est préférable de faire des séances plus courtes aux heures les moins chaudes de la journée.

Il est aussi important de veiller à ce que le cheval ait suffisamment d’eau à disposition, puisque ses besoins moyens – entre 20 à 40 litres d’eau par jour – peuvent doubler en cas de fortes chaleurs. Veillez également à ce que l’eau distribuée ne soit pas trop froide, car cela peut conduire à une colique.

De plus, il est important de laisser une pierre à sel à disposition car les chevaux perdent également du sel lorsqu’ils transpirent.

Rafraichir

La douche est un bon moyen de rafraichir les chevaux par temps chaud. Pour cela, vous pouvez mouiller les zones où les veines sont bien visibles, par exemple sur la face interne des membres ou l’encolure, afin de diminuer efficacement la température interne du cheval. L’étape du séchage, à l’aide d’un couteau de chaleur par exemple, n’est cependant pas à négliger avant le retour au box ou au pré. En effet, sans cela, l’eau se réchauffe à la surface du corps et réchauffe à nouveau l’organisme.

A l’extérieur, il est également important de mettre à disposition des zones ombragées, via un abri artificiel ou naturel, pour que les chevaux disposent d’un endroit à l’abri du soleil. S’ils sont hébergés en groupe, les chevaux vont aussi adapter leur comportement en se regroupant afin de minimiser la surface de leur corps exposé au soleil, placer leur tête à l’ombre, et profiter des crins d’un congénère pour chasser les insectes.

Attention au coup de chaleur !

Lorsque le cheval n’arrive plus à réguler sa température interne, cela provoque une hyperthermie qui peut dépasser les 41°C et que l’on appelle coup de chaleur. Les coups de chaleur arrivent souvent après un effort intense mais peuvent également survenir chez un cheval au box ou exposé trop longtemps au soleil, ou encore lors d’un transport.

Les symptômes sont principalement une hyperventilation malgré l’arrêt de l’effort, une température interne élevée, un cheval fatigué et des muqueuses sèches. Dans ce cas-là, et si le cheval ne récupère pas malgré un arrêt du travail, un bon abreuvement et vos tentatives pour le rafraichir, il convient d’appeler rapidement le vétérinaire.

Sur le meme theme

Newsletter

Inscrivez vous pour rester informé

Partager cet article

Circuits régionaux

APPEL A CANDIDATURE : CIRCUIT REGIONAL DRESSAGE 2023

Les candidatures pour organiser une étape du Circuit Régional de Dressage 2023 sont ouvertes. ( NB : Le cahier des charges et le règlement...

CIRCUIT REGIONAL CCE FORESTIER de NOUVELLE AQUITAINE 2022 5ème étape à Sainte Hélène (33)

5ème étape à Sainte Hélène (33) Un grand merci et un grand bravo à l’équipe des Ecuries du Deves pour cette belle organisation. Merci à nos...